Avenue des mariées Interview

  • 2 December 2019

DjazairUP : Interview Startup Avenue des Mariés.

Portrait d’entrepreneur : Rym Kitoune, cofondatrice de la startup Avenue des Mariés

avenuedesmaries.com

  • Bonjour Mme Rym Kitoune, tout d’abord, pouvez-vous vous présentez et nous parler d’Avenue des mariés ?

Je m’appelle Rym Kitoune, avec ma sœur, Lilya, nous avons lancé il y’a de cela 2 ans notre plate-forme destinée aux couples préparant leur mariage, nous leur permettant de s’équiper eux-mêmes (Djhaz) et d’équiper leur future maison (électroménager, linge de maison, vaisselle…) le tout, dans un seul endroit et sans avoir à faire des dizaines de magasins.

Avenuedesmaries.com permet aussi aux futurs mariés de faire la liste des cadeaux qu’ils souhaitent recevoir de la part de leurs proches et de la partager avec eux  via les différentes messageries instantanées et par email.

  • Où en  êtes-vous aujourd’hui avec votre Startup ?

Aujourd’hui, notre équipe s’est agrandit, notre tissu de partenaires s’est étoffé et de nouvelles perspectives se profilent à l’horizon.

  • On dit souvent que toutes les réalisations, toutes les richesses acquises ont débuté avec une idée, qu’en est-il d’Avenue des mariés ?

En fait, avant d’avoir l’idée de la plate-forme, nous avons eu d’abord l’idée de se mettre à notre propre compte, car après plusieurs années au service des autres nous voulions nous essayer au service de nous-même !

Pour ce qui est de l’idée, étant moi-même passée par la case mariage, je connaissais avec ma sœur les déboires qu’on rencontre à la recherche des éléments du Djhaz et pour équiper la maison ; proposer cette solution aux futurs couples tombait sous le sens. Pour ce qui est de la liste de cadeaux, elle aussi m’aurait évité de me retrouver aves des services à eau en double voir en triple :).

  • Comment décririez-vous une journée type de cofondatrice d’Avenue des mariées ?

La journée type, qu’elle commence tôt ou tard elle se finit toujours tard et s’étale souvent au week-end.

Etant une startup, chaque journée est différents, il faut être prêt à tout faire à tout moment: à un moment on prépare les commandes et les cadeaux, et à un autre moment c’est le plan de développement stratégique qu’il faut finaliser…etc. Le tout en une journée. C’est être mécanicien et pilote en même temps!

  • Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

A un moment donné, on s’est posé la question avec ma sœur, pourquoi avec ce qu’on a accumulé comme expériences l’une et l’autre, on ne se lancerait pas à notre compte ?  Sachant que si cela ne fonctionnait pas il y aurait toujours un moyen de re-devenir salariées !

  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celui ou celle qui souhaite créer sa startup ?

Premièrement il faut vraiment en vouloir! Il ne faut pas s’attendre à ce que cela marche tout de suite, c’est très rare qu’on entende parler de « Success story immédiate », la majorité des entreprises galèrent les premières années, du coup il faut être préparer à ça pour ne pas baisser les bras.

Deuxièmement, se faire entourer des bonnes personnes et être capable d’écouter les conseils, malgré les connaissances qu’on a, on peut toujours apprendre à n’importe quel âge et à n’importe quel niveau d’expérience ou de connaissances.

En dernier, toujours garder en tête l’objectif premier, ajuster le projet en cours de route (si nécessaire) et viser la ligne d’arrivée.

  • Quels sont vos vœux pour ces prochaines années ?

Exporter le modèle à l’international serait une très bonne évolution.

  • Définissez-nous votre philosophie en 3 mots ?

Ma philosophie, peut-être pas en 3 mots mais en 3 petites phrases :

D’abord, il faut apprendre à se remettre en question : nos idées, nos choix…etc, donc “Remise en question”, pas constante mais assez présente, cela peut éviter de rentrer dans un mur.

Ensuite, “Former, déléguer et partager”, ça ne sert à rien de garder ses connaissances pour soi, si on peut partager avec nos collègues, ça ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.

Et “Apprendre de tout le monde et à tout âge ”.

  • Avez-vous une anecdote amusante qui vous vient à l’esprit concernant une demande, un membre, une question sur Avenue des mariés ?

La première qui me vient en tête, c’est que nous avons eu quelques personnes qui nous demandaient en plus de la liste de cadeaux s’ils allaient avoir la liste de femmes/hommes à la recherche de leurs moitiés, comme un site de rencontre, donc ils nous disaient si c’était proposé dans notre service, il prendraient en pack la femme/l’homme + la liste de cadeaux avec ! On avait beaucoup eu ça au début Haha.

  • Quel est, selon vous, le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise?

L’équipe, le projet et le timing. C’est ce qu’on a appris avec le temps, ces 3 facteurs sont déterminants.

  • Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?

La plus marquante et inattendue est le fait que je sois une femme, que ma sœur soit une femme mais aussi que je sois une maman. Il y a plus d’une personne qui s’est étonnée de savoir qu’on était 2 femmes à la tête de la startup up, le plus souvent de la part de la gente masculine, et il a fallu s’affirmer et prouver à ces personnes que ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on ne peut pas créer une entreprise. On ne s’y attendait pas, mais on l’a eu !

  • Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?

La définition du mot innovation selon moi, c’est d’arriver avec une idée nouvelle, dans un environnement pas forcément attentif avec comme défi de convaincre que c’est la bonne solution au bon moment !

0 Comments