Sihhatech Interview.

  • 30 December 2019

DjazairUP : Interview Startup Sihhatech.

Portrait d’entrepreneur : Abdessabour Benzegane, cofondateur de la startup Sihhatech

sihhatech.com

  • Bonjour M. Benzegane tout d’abord, pouvez-vous vous présentez et nous parler de Sihhatech?

Je suis Abdessabour Benzegane, ingénieur d’état en informatique industrielle, diplômé de l’université de Boumerdes. Nous avons créé Sihhatech, une startup active dans le domaine du e-santé ou e-health, notre vision est d’accompagner les différents acteurs de santé le long de leur transformation digitale et cela en appliquant les différentes technologies liée à celle-ci, comme par exemple l’intelligence artificielle, la big data, etc. Mais avant tout Sihhatech est une plateforme qui met en relation les trois principaux acteurs de santé qui sont: les patients, les médecins et les pharmacies.

Pour résumer, Sihhatech donne accès à la recherche de médecin, la gestion des rendez-vous en ligne entre le patient et les médecins, une ordonnance informatisée entre les médecins et les pharmaciens, et les différentes informations sur les pharmacies, à savoir les plus proches, celles qui sont conventionnées avec les différents organismes Cnas/Casnos, l’état d’ouverture du pharmacien, plus la disponibilité du médicament. De plus la possibilité aux patients de commander en ligne directement chez la pharmacie avec un service de livraison à domicile.

  • On dit souvent que toutes les réalisations, toutes les richesses acquises ont débuté avec une idée, qu’en est-il de Sihhatech?

En réalité, nous avons vécu une expérience délicate ma famille et moi avant Sihhatech, qui était la difficulté de prendre rendez-vous chez un médecin et surtout l’accès aux établissements de santé. On était obligé d’aller très tôt dans les établissements de santé pour s’inscrire sur une liste et attendre des heures et des heures pour sa consultation. Nous avons aussi vécu l’expérience de ne pas pouvoir prendre de rendez-vous par téléphone, et à partir de là on s’est dit, puisqu’on est dans l’ère de la technologie, pourquoi ne pas créer une plateforme pour faciliter la gestion de prise de rendez-vous avec tout un système qui nous permettrait d’aller directement chez le médecin concerné, le jour et à l’heure qui nous convient.

  • Comment décririez-vous une journée type de cofondateur de Startup?

Une journée type d’un fondateur de Sihhatech est constituée de 2 journée! haha

On commence tôt vers 7h30-8h, parfois même avant et on termine vers 16h. Durant ces 8 heures, on est en interaction constante avec le milieu extérieur, c’est à dire les différents clients, les différents fournisseurs, partenaires, la gestion des urgences, répondre aux e-mails, etc. Ensuite, à partir de 16h, une seconde journée commence jusqu’au environ de 20h-21h où on se concentre sur les tâches en interne.

  • Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

Premièrement, c’est une passion.

Deuxièmement, on aime créer les choses de zéro et les voir aboutir dans le futur tout en ayant un regard sur l’avancement des choses.

Troisièmement, on est indépendant, cela nous donne une liberté pour développer et appliquer notre créativité et innovation, on ne se sent pas limiter par rapport à des obligations, ou par rapport à des ordres et des consignes.

  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celui ou celle qui souhaite créer sa startup ?

Tout d’abord, et cela risque de sembler comme étant une suite de la réponse précédente, c’est vrai qu’on a choisi l’entrepreneuriat mais s’il y a possibilité de débuter en tant que salarié, avoir de l’expérience de 2 ou 3 années, c’est toujours mieux, car cela permet d’avoir une idée sur ce qu’est le monde de l’entreprise, le fonctionnement, les employés, les tâches et autres. Acquérir une richesse du coté professionnel.

Et une fois que la startup est créée, je recommande au startepeur ou à la startupeuse d’être patient au départ, d’être persévérant et surtout motiver dans ce qu’ils veulent faire malgré les contraintes qu’ils rencontreront.

Un dernier conseil, participer à un maximum d’événement, de compétition et programme d’accélération, cela risque d’être un réel élément déclencheur pour se lancer et avoir de la notoriété, comme cela a été pour nous.

  • Quel est selon vous, le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise?

Selon moi, en premier lieu le sérieux, côté paperasse, comptabilité et même du côté personnel. En second lieu, pour s’adapter ici en Algérie,  ce n’est pas une mauvaise chose de lancer en parallèle d’autres services pour pouvoir survivre et réussir sa startup, surtout lorsque le projet est dans le domaine technologique ou que c’est de nouvelles choses ou une nouvelle culture où les clients ne sont pas habitués.

  • Quelles difficultés avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?

La principale difficulté était l’adaptation de la nouvelle culture, vis à vis des clients et même des utilisateurs, ce qui a demandé beaucoup de temps mais heureusement, l’habitude commence à se placer et les gens deviennent de plus en plus autonome par rapport à la prise de rendez-vous en ligne, on peut dire que cela a commencé à se développer de ce côté là.

  • Quels sont vos vœux pour ces prochaines années ?

Notre vœu pour l’instant c’est de voir Sihhatech devenir la Doctolib Africaine, qui est en réalité la référence mondiale pour la gestion des rendez-vous médicaux. Donc être leader en Afrique, plus tard au Moyen Orient et pourquoi pas lancer de nouveaux produits et services qui auront une envergure à l’échelle internationale, même en Europe et aux Etats Unis.

0 Comments