Orcloud Interview

  • 20 October 2019

DjazairUP : Interview 

Portrait d’entrepreneur : Selmane Benkali, fondateur de la startup Orcloud

www.orcloud.dz

Bonjour M. Selmane Benkali, tout d’abord, pouvez-vous vous présentez et nous parler de Orcloud ?

              Je m’appelle Selmane Benkali, je suis ingénieur en hydraulique de formation, j’ai créé Orcloud en 2017, qui est une startup pour les applications cloud « the cloud application », notre produit c’est que c’est une plateforme pour l’hébergement mutualisé des sites webs, le but est de faciliter la création et en même temps la gestion de site web pour nos clients.

On dit souvent ‘’toutes les réalisations, toutes les richesses acquises ont débuté avec une idée’’, qu’en est-il d’Orcloud ?

           L’idée principale c’est qu’on a vu que la plupart des entreprises algériennes n’avaient pas de site web, et en même temps, ceux qui en avaient, trouvaient que la création était difficile, d’autres avaient recours à des boîtes de communication qui proposaient des prix trop élevés et mettaient trop de temps à la création. Et d’un autre côté, la gestion dépendait toujours de la boite qui a créé le site, qu’importe les modifications, le client était toujours dépendant du prestataire,  impliquant une mauvaise mise à jour du site web, en plus du surplus de rémunération de la prestation. Donc notre but était de faciliter cela et démocratiser la création de site web en Algérie.

Comment décririez-vous une journée type de fondateur d’Orcloud ?

Primo, vérifier s’il n’y a pas de rendez-vous avec un client.

Secundo, la gestion de son équipe, sa motivation. Avoir une vue d’ensemble sur tout le travail qui se passe dans l’entreprise, à savoir, le côté gestion, le côté finance, la gestion interne et surtout la gestion clientèle. Je pense que j’ai répondu, c’est en gros tout ce que je fais durant une journée au sein d’Orcloud.

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

Après avoir terminé mes études, le choix que j’avais, dépendait de la moyenne obtenue, et le choix qui se proposait à moi n’était pas vraiment ce que je voulais. 

Personnellement j’ai toujours aimé les challenges, et l’entrepreneuriat en est un, surtout qu’avoir un poste fixe n’était pas quelque chose de très motivant pour moi.

Je pense aussi que quand on a une idée, c’est toujours mieux d’y croire et tout faire pour essayer que ça marche et faire en sorte que notre idée réussisse. 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celui ou celle qui souhaite créer sa startup ?

Il faut tout d’abord croire en son idée, mais se mettre aussi en tête que ce n’est pas facile, comme on dit : rien n’arrive facilement. Il faut aussi être engagé dans son idée, ne pas rester à attendre que ça se fasse tout seul, bien se renseigner, mais surtout et avant tout : Ne jamais baisser les bras, malgré la fatigue, faut juste se reposer et continuer. 

Quels sont vos vœux pour ces prochaines années ?

Mon vœux le plus ultime est de pousser ma startup à devenir une grande entreprise pas qu’en Algérie, mais s’étaler aussi sur les pays du Maghreb et pourquoi pas en Europe. Et lancer d’autres startups avec d’autres projets.

Définissez-nous votre philosophie en 3 mots ?

Croire, travailler et ne pas abandonner. 

Quel est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise?

   Il faut bien faire son étude en premier temps, être flexible à changer la stratégie s’il le faut et surtout travailler dur.

Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?

            Lors de la création officielle de l’entreprise, on est confronté aux mêmes conditions de création d’une grande entreprise, par exemple une entreprise dont le capital est d’un milliard de dinars, a les mêmes conditions de création qu’une petite entreprise. Aussi, par rapport au marché algérien ou plutôt la culture, étant donné le fait qu’on soit spécialisé dans le domaine de la technologie, les clients n’étaient pas habitués à ce genre de service les premiers temps.

Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?

 Pour moi l’innovation c’est de faire les choses d’une manière nouvelle et ma vision en tant qu’entrepreneur est de toujours apporter sa touche à son travail.

0 Comments