Comment obtenir un financement en Algérie?

  • 2 March 2020

Comment obtenir un financement en Algérie ?

Le principal défis que rencontre un porteur de projets innovants est incontestablement la recherche de fonds! En effet, être financé devient un besoin perpétuel dans la vie d’une startup et son statut d’entreprise innovante avec un business model hors du commun, qui n’arrange en rien la nécessité d’avoir un fond, ne serait-ce qu’auprès d’une banque.

Un entrepreneur passe par plusieurs phases de financement lors de la création de sa startup. Il y a la phase d’autofinancement, comme son nom l’indique, qui consiste à utiliser ses propres capitaux pour faire vivre sa startup. Ensuite vient la “love money”, en d’autres termes “l’argent de l’amour” aussi connu sous le nom de “3F”, pour Friends, Family et Fools, littéralement: les amis, la famille et les passionnées, qui consiste à solliciter son entourage et ses proches à s’investir financièrement pour le soutien et l’assistance de leurs projets.

Puis le recours à d’autres moyens de financement si possible, à savoir les prêts bancaires ou autres mécanismes de financements que nous citons ci-dessous dans cet article. En effet, il y a de cela quelques années, des lois portants sur l’accompagnement des startups et sur le développement de la petite et moyenne entreprise (PME) ont été mises en place par le ministère chargé de la PME. Ces lois garantissent des fonds d’amorçage dans le but de promouvoir les startups dans leur perception d’entreprises innovantes.

Nous avons sélectionné ci-dessous, les moyens de financement les plus couramment utilisés en Algérie:

 

ANGEM :

Le partenaire de plusieurs banques publiques, l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit ANGEM a pour objectif de soutenir, conseiller et accompagner les porteurs de projets dans la mise en oeuvre de leurs activités de startuppeurs, notamment le montage financier de leurs projets. Ce dernier possède deux types de formules de financement, dont la première consiste à réaliser des prêts pour l’achat de matières premières fournis exclusivement par l’ANGEM et la seconde formule repose sur le fournissement des crédits attribués par la banque et l’ANGEM visant l’acquisition de matières premières et des petits matériels liés au démarrage et au frais nécessaires à la création et le lancement de l’activité de l’entreprise.

CNAC :

Pour ce moyen de financement, il ne concerne que les chômeurs promoteurs de 30 à 50 ans ayant perdu leur emploi pour des raisons économiques. En effet, la caisse nationale d’assurance chômage prend en charge un dispositif de soutien à la création et l’extension d’activités par à un prêt non rémunéré représentant 28 à 29% du coût global du projet ainsi que la bonification des intérêts bancaires.

ANSEJ :

L’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes est un organisme public qui accompagne les porteurs de projets dans la création et l’extension des micro-entreprises dans le but de favoriser et encourager toutes formes d’actions tendant à promouvoir l’entrepreneuriat. Pour cela, le porteur de projet devra se présenter à une des annexes de l’agence et de s’y inscrire en remplissant un formulaire d’inscription à télécharger du site web officiel de l’ANSEJ. Une fois l’inscription retenue, une série d’étapes nécessaires à suivre sont communiquées afin de finaliser la procédure création d’une micro-entreprise dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ.

 

CBA :

Casbah Business Angels est un groupe d’investisseurs formé d’experts en création, gestion et développement des entreprises. La sélection se fait suite à une présélection en ligne sur la plateforme guest de Casbah Business Angels, où trois ou quatre startups sont invitées à présenter et à défendre leurs business plans lors d’un dîner d’affaire organisé chaque trimestre. Suite à cela les membres présents de CBA choisissent un ou plusieurs projets innovants dont lesquels ils investissent leur temps et leur argent, en procurant un échange d’idées et de conseils aux porteurs de projet en plus d’un financement.

0 Comments